NOS SERVICES
3D SCAN ET PHOTO 360°
Nos services d’arpentage avec Laser Scanner et Photo360 optimisent les processus de:
- base de conception via nuage de points à retravailler pour prendre en charge les documents CAO/modèles BIM;
- documentation sur l’avancement du chantier de construction;
- visionneuse de statut;
- accès interactif aux données techniques liées aux objets affichés.
Ces technologies avancées nous permettent de capturer l’ensemble de l’environnement en détail en un temps record, sans compromettre la précision de l’enquête: nos outils garantissent des résultats extrêmement précis, minimisant les erreurs et optimisant le flux de travail global.
Avantages clients:
- Accessibilité via les plateformes cloud: accès facile aux résultats d’analyse à 360° à tout moment.
- Expérience interactive et détaillée: possibilité d’explorer le chantier virtuellement avec une navigation intuitive.
- Insertion de données spécifiques: pour consultation même après l’achèvement des travaux, utiles pour de futures interventions de maintenance ou des références détaillées.
50%
de coûts et de temps en moin consacré aux relevés des conditions existantes avec 3D scans.
≃ 20 mm
et avec un densité du nuage de points pouvant aller jusqu’à 5 mm à 10 mètres.
DRONE
Egenium utilise des drones pour mener des opérations d’enquête architecturale, démontrant une utilité particulière pour collecter des données détaillées même dans des contextes caractérisés par une accessibilité limitée. Cela augmente non seulement l’efficacité des opérations, mais réduit également les risques pour les opérateurs, garantissant des détections en toute sécurité.
L’utilisation du drone dans les relevés architecturaux garantit non seulement une solution sûre, mais offre également des avantages en termes de rapidité et d’efficacité. Le drone peut réaliser des enquêtes approfondies en beaucoup moins de temps que les méthodes traditionnelles, permettant une acquisition rapide des données. Cela accélère non seulement le processus de prise de décision, mais fournit également un aperçu détaillé de l’état du site en peu de temps.
La combinaison de données précises et de vitesse opérationnelle fait du drone un outil indispensable.
CLOUD/CAD TO BIM
L’adoption de la technologie Cloud to BIM (Building Information Modeling) offre à nos clients une évolutivité maximale, leur permettant de gérer des projets de toute taille avec flexibilité et efficacité.
L’usage du nuage de points, généré via des scans laser ou des captations vidéo, par drone, et son traitement ultérieur dans des logiciels comme Revit, améliore significativement les performance.
Précision améliorée: le nuage de points fournit des données détaillées sur l’environnement physique, permettant une représentation précise des conditions existantes.
Meilleure coordination des projets: En intégrant le nuage de points dans le logiciel BIM, il est possible d’améliorer la coordination entre les différentes équipes de conception et de construction. Visualiser avec précision les conditions existantes permet une meilleure compréhension des espaces et des relations entre les éléments du projet, facilitant ainsi la collaboration et réduisant les conflits pendant la phase de conception.
VIRTUAL REALITY
La réalité virtuelle (VR) révolutionne le processus de conception de projets en architecture, offrant aux techniciens et aux clients une expérience engageante et immersive sans précédent.
Grâce à l’utilisation d’appareils VR, les utilisateurs peuvent naviguer au sein de modèles 3D ou explorer des photos panoramiques à 360 degrés de l’état des lieux ou du projet en phase de conception.
Cette approche permet une compréhension plus approfondie de la spatialité et des proportions, permettant aux concepteurs d’affiner et d’affiner leurs idées plus rapidement et plus efficacement. La réalité virtuelle facilite la visualisation directe de visions créatives, améliorant ainsi la communication et la compréhension entre les membres de l’équipe et les clients dès les premières étapes du développement du projet.
Les utilisateurs peuvent naviguer dans les espaces, observer les détails de construction et évaluer l’aspect esthétique de manière plus approfondie.
La possibilité d’apporter des modifications en temps réel, sur la base des commentaires obtenus grâce à l’expérience VR, accélère le processus de révision, augmentant ainsi l’efficacité et la précision du travail.
La réalité virtuelle ajoute un élément émotionnel à la présentation, créant un lien plus fort entre le projet et ceux qui le regardent, contribuant ainsi à une communication plus efficace et à des décisions plus éclairées.
SORTIE DE DONNÉES
La méthode BIM permet d’améliorer la qualité de conception et d’augmenter la productivité. L’une des fonctionnalités en ce sens est la possibilité d’extraire rapidement et automatiquement des informations du modèle BIM.
L’analyse des données
Extrapolation quantitative
Le rendu
Documentation 2D
Consultation du modèle en temps réel
Représentation du modèle « tel que construit »
Maintenance du batiment
SOUTIEN À LA CONSTRUTION
Nos services d’assistance aux chantiers de construction reposent sur l’intégration transparente entre la technologie et les besoins opérationnels du terrain.
Cela permet à tous les opérateurs impliqués dans le projet d’explorer les modèles en temps réel. Le chantier devient ainsi un environnement dynamique et interactif où les professionnels peuvent accéder à des informations cruciales tout en effectuant leur travail.
L’exploration des modèles en temps réel offre au chantier une série d’avantages:
- vérifier les informations présentes au moyen de mesures, d’annotations et d’autres interactions directes avec le modèle;
- résoudre les conflits entre les différents éléments du projet dans le modèle;
- planification des activités de construction, améliorant l’efficacité opérationnelle et réduisant le risque d’erreurs dues à des interprétations incomplètes ou à des malentendus;
- la possibilité de collecter des données sur site permet une gestion plus précise et détaillée des travaux en cours. Les opérateurs peuvent capturer des détails spécifiques, résoudre tout doute ou problème directement sur place.
Ce flux contribue non seulement à une plus grande efficacité opérationnelle, mais également à un environnement de travail plus collaboratif et coordonné, où les compétences numériques s’intègrent parfaitement aux besoins quotidiens du chantier de construction.
PRODUCTION DE FAMILLES BIM
La mise en œuvre des familles BIM se concentre sur la numérisation précise des éléments, fondamentale pour obtenir des solutions de conception avancées. Les familles BIM garantissent des détails géométriques précis et les informations nécessaires applicables à l’utilisation de la maquette numérique et aux besoins du chantier.
Les avantages de la mise en œuvre des familles BIM :
- Facilité de partage d’informations: Facilite la collaboration entre les membres de l’équipe.
- Haute fiabilité géométrique et paramétrage: garantir que les objets répondent aux spécifications du projet.
- Flexibilité et dynamisme: ils permettent d’ajuster dynamiquement les objets en temps réel, permettant ainsi des solutions basées sur des besoins de conception spécifiques.
MÉTHODE BIM
Par coordination BIM, nous entendons le processus de coordination entre les différentes acteurs qui collaborent à un processus BIM, afin d’optimiser la gestion d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’infrastructure (des phases de projet jusqu’à la cession).
L’un des principaux objectifs de la coordination BIM est d’améliorer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la construction et de réduire les coûts grâce à des technologies et des outils favorisant la coordination entre les opérateurs.
Dans un processus de coordination BIM, la communication se concentre sur le modèle BIM.
Il s’agit la plupart du temps de modèles multidisciplinaires, dans lesquels convergent les différents modèles de projet:
- architectural
- de construction
- ingénierie des installations
- etc.
De cette manière, il est plus facile de détecter toute interférence et de faire des choix partagés pour éviter les problèmes et les événements inattendus pendant la phase de construction des travaux et garantir l’optimisation des informations et des flux de travail.